HISTORIQUEAlain berteloot

Créée en 1993, par Alain Berteloot, SILLAGE est une association gérée par la loi de 1901.  Elle est soutenue aujourd'hui par un grand nombre d'adhérents passionnés par tout ce qui se rapporte au milieu marin bien sûr, mais aussi concernés intensément par la question sociale et médicale.
Aider les autres, notamment ceux qui sont plus particulièrement touchés par l'exclusion et la délinquance en leur proposant un mode original de réinsertion, la mer, cet univers différent où l'on ne triche pas, telle est la finalité que s'est donnée l'association.
Dès les premières années, une riche expérience a été accumulée avec des groupes tant de mineurs que d'adultes très différents par les problématiques concernées : toxicomanie, délinquance, errance, prostitution, incarcération, handicap physique, handicap mental.
En 1995,  Sillage obtient l'agrément "structure d'accueil non traditionnelle" mais souhaite aller plus loin et se fixe l'objectif de s'inscrire dans une dynamique visant à :

1. Participer à la prévention de la délinquance et de ses récidives.
  2. Lutter contre l'exclusion des jeunes marginalisés.
  3. Aider tous ceux que les échecs répétés ou les handicaps ont amené à l'isolement et à la délinquance.

Pour réaliser ses objectifs éducatifs et maritimes, Sillage, prend les moyens de se professionnaliser. Chef de service éducatif, éducateurs,  skippers et psychologue sont embauchés.
Le 1er mai 1999 Sillage est habilité C.E.R (Centre éducatif renforcé maritime).
Soucieux de répondre à une demande sans cesse croissante de la part de nos partenaires sociaux, publics ou associatifs Sillage décide d'élargir ses actions en créant deux structures supplémentaires:
 Voile et handi-cap : pour permettre à toutes les personnes handicapées physique ou mentales d'embarquer sur nos voiliers.
 Voile pour tous : pour permettre aux établissements médicaux sociaux et à toutes les structures associatives ou à caractère social, d'organiser des transferts ou des séjours maritimes à bord de nos voiliers.

Depuis sa création, Sillage a su respecter une gestion rigoureuse, acquérir le professionnalisme nécessaire en s'entourant de compétences tant techniques qu' éducatives sans lesquelles une telle expérience aurait rapidement périclité. Cela lui a valu la reconnaissance des Ministères de la Jeunesse et Sport, de la Cohésion Sociale et de la Justice.